Le pape François refuse de le voir, il brise deux bustes antiques au Vatican
Un touriste américain a voulu voir le pape qui a refusé. Il a détruit deux bustes vieux de 2 000 ans au musée Chiaramonti à Rome, ce 5 octobre…
Un touriste américain d’une cinquantaine d’années a détruit deux bustes vieux de 2 000 ans au musée Chiaramonti, à Rome, le 5 octobre.
L’homme souffrirait de « troubles psychologiques »
L’homme se promenait pendant l’heure du déjeuner dans le couloir de la « Galleria Chiaramonte », qui abrite une centaine de bustes et de statues. Il demande alors à rencontrer le pape François. Les autorités du Vatican refusent cette demande. L’homme lance alors au sol un buste antique de 2 000 ans qui se brise alors. Puis il fuit en faisant tomber une seconde œuvre.
Le touriste a alors été rapidement intercepté par plusieurs gardiens du musée et remis à la gendarmerie du Vatican puis aux autorités italiennes.
Selon BFM TV, l’intéressé semblerait souffrir « de troubles psychologiques ».
Les oeuvres endommagées ne sont pas célèbres
Les oeuvres tombées au sol seraient « des œuvres d’art secondaires et non des œuvres célèbres », selon Il Messaggero.
« Les bustes étaient fixés aux étagères avec un clou mais si vous les tirez vers le bas avec force, ils se détachent. Il a tiré sur l’un, puis sur l’autre et les gardes sont immédiatement venus l’arrêter, a déclaré à CNN le directeur du bureau de presse des musées du Vatican, Matteo Alessandrini. Les deux bustes ont été endommagés, mais pas de façon très grave. L’un a perdu une partie du nez et une oreille, la tête de l’autre s’est détachée du piédestal. »